France-Guinée: Macron écrit à Alpha Condé sans le féliciter

0 202

Plus d’un mois après sa réélection le 18 octobre 2020 pour un 3èmemandat, le Président guinéen Alpha Condé a reçu le 30 novembre un courrier de son homologue français Emmanuel Macron. Pas une lettre pour des félicitations cette  fois-ci, mais seulement des vœux et des conseils… pas non plus amicaux.

‘‘ A la suite de la confirmation par le conseil constitutionnel de votre réélection à la Présidence de la République de Guinée, je tiens à vous transmettre, ainsi qu’au peuple guinéen, mes vœux de succès’’. A écrit Emmanuel Macron au président guinéen.

Dans sa correspondance dont nous avons reçu copie, Emmanuel Macron dit avoir mesuré ‘‘les attentes du peuple guinéen et les défis auxquels’’ le pays d’Alpha Condé ‘‘ fait face’’ en termes du ‘‘redressement de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale ou de la réconciliation entre tous les Guinées après les violences, les divisons et les interrogations qui ont  emmaillé ces élections’’, bien entendu, les élections qui ont permis un 3ème mandat à Alpha Condé. ‘‘Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus et dans le respect de l’Etat de droit sera essentielle’’. Ajoute Macron.

Le Président français rappelle  surtout à Alpha Condé la nécessité de poursuivre les reformes par lui entamées ‘‘en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de santé et de bonne gouvernance  afin d’œuvrer au renforcement du capital humain du pays’’

Une ‘‘missive’’, l’a-t-on baptisée ainsi dans les médias, la  lettre d’Emmanuel  Macron.  Une correspondance envoyée très tardivement, signe d’un grand malaise dans les relations franco-guinéennes. Ce malaise, Emmanuel Macron l’avait déjà affiché lors de sa récente sortie médiatique dans laquelle il a jugé  »grave » la situation en Guinée après la réélection d’Alpha Condé

lindiscret.com (Nos articles ne pourront être reproduits en toute intégralité sans autorisation de la rédaction)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.