Centre du Mali : Une nouvelle médiation en cours à Niono

0 125

Depuis le samedi 5 décembre 2020, cinq émissaires du haut conseil islamique  du Mali  séjournent  dans le cercle de Niono, au centre du pays, en vue d’étudier à fond la crise sécuritaire qui y sévit et  trouver un accord solide entre les parties en conflit.

‘‘Nous ne savons toujours pas ce que ces gens (les présumés djihadistes Ndlr)  veulent réellement, la mission de médiation  est partie pour comprendre le problème dans le fond et essayer de trouver une solution’’, nous indique un  responsable du haut conseil islamique  du Mali. Selon lui, cette mission est la suite du processus de médiation  entamée à travers les forums  de Niono et de Mopti.

En novembre dernier des  forums sur la paix été tenus dans les villes de Mopti et de Niono (Région de Ségou). La rencontre de Niono a été sanctionnée par la signature d’un pacte de non agression entre les parties en conflit que sont les chasseurs traditionnels ‘‘dozos’’ et la communauté peule.

Malgré la signature de cet accord de  cessez-le-feu dans le cercle de Niono, les violences continuent et la population toujours non libre de ses mouvements.

A lire aussi: Cercle de Niono, le point sur la situatio sécuritaire

Le dimanche 6 décembre 2020, 3 paysans ont été tués dans leurs champs de riz  à Goma-coura, cercle de Niono. Cette  attaque perpétrée par des  hommes non identifiés,   a aussi fait des blessés et un porté disparu selon des sources concordantes.

lindiscret.com (Nos articles ne pourront être reproduits en toute intégralité sans autorisation de la rédaction)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.