Mali : L’armée célèbre ses 60 ans en toute sobriété

0 248

Pas de défilé militaire, un dépôt de gerbe de fleurs traditionnel et la remise de chèques  géants à des familles de soldats tombés au front, contrairement aux éditions précédentes,  le 60ème anniversaire de l’armée  malienne célébré chaque 20 janvier, a manqué de couleur cette année.

La crise sanitaire du Covid-19 est l’une des raisons principale de cette cérémonie modérée qui a tout de même enregistré à la présence du Président de la transition Bah N’Daw et d’autres personnalités de la République. C’est par la voix du ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara,  que les vœux de la République ont été présentés à l’Armée.

Lors de la même cérémonie le gouvernement a annoncé la mise à disposition  de 2.226 milliards Fcfa pour 91 familles de soldats tombés sur le front.

Ce 60ème anniversaire de l’armée malienne a été marqué par  la pose de la  première pierre d’un hôpital militaire à Banankôrôni, dans la périphérie de Bamako au Sud-Est. La durée  des travaux de  cet établissement sanitaire d’une capacité  initiale de 279 lits sur une superficie de 15 hectares, est de deux ans pour un montant de 26 milliards FCFA. 

‘‘Les infrastructures à réaliser sont composées d’un bâtiment R+2 abritant les pavillons de consultations externes de toutes les spécialités, d’un bâtiment d’hospitalisation de 180 lits, un bloc d’hospitalisation VIP de 32 lits, un bloc gynécologie-obstétrique avec 26 lits d’hospitalisation, un bloc d’analyses médicales et un bloc comprenant un service de réanimation de 12 lits, un service d’urgences médicales et chirurgicales.’’

FAMA.ML

La cérémonie de pose de la première  pierre  de l’hôpital militaire a été conjointement présidée par le Vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta et le Premier ministre Moctar Ouane. Outre le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara et celui de la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, l’Ambassadeur de la Russie au Mali, M. Murat M Onart était aussi présent.

Le Président de la Transition Bah N’Daw a, dans une allocution télévisée la veille, rendu un vibrant hommage à l’armée et annoncé de nouvelles mesures en ce qui concerne la sécurisation du pays.

Lindiscret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.