Niger : L’armée américaine perd un quatrième drone

0 292

Le samedi 23 janvier 2021, un drone américain s’est écrasé au Niger  à quelques kilomètres à l’Est de Tiguiddan Adghag, dans la commune rurale d’Ingall, près d’Agadez où se trouve une  base militaire des États-Unis.

Selon Kibaru.ml qui rapporte l’information citant l’agence menastream,  les causes réelles de l’incident restent à déterminer, ‘‘même si beaucoup avancent un dysfonctionnement de l’appareil lorsqu’il effectuait une mission de routine’’.  Selon la même source, ‘‘l’appareil a roulé sur plusieurs mètres cassant des branches d’arbres avant de se stabiliser’’. 

Le crash de cet engin est le quatrième drone américain qui s’est écrasé depuis 2013 au Niger. En octobre 2014, un  premier drone s’était écrasé pour des raisons inconnues sur l’aéroport de Niamey.  Le 29 février 2020, un deuxième drone a chuté suite à ‘‘une panne technique’’ dans la zone d’Agadez. Le 23 avril 2020, l’armée américaine perdait un troisième drone suite à une ‘‘défaillance technique’’.

Initialement positionnés à l’aéroport de Niamey en 2013,  les drones américains sont désormais stationnés dans une base construite par Washington au  nord du Niger à quelques kilomètres d’Agadez. Ces engins ont pour principale  mission la surveillance et ciblage des groupes jihadistes  au Sahel.

Lindiscret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.