Mali : Le gouvernement et l’UNTM peinent à signer un accord

0 341

La signature d’un accord entre le gouvernement du Mali  et la centrale syndicale UNTM, avait été annoncée pour le lundi 25 janvier 2021. Chose qui peine jusque-là  à être  actée.   

Alors que les négociations ont pris fin depuis plus d’une semaine avec,  bien entendu,  des engagements pour la satisfaction des  doléances, le gouvernement du Mali et la centrale syndicale UNTM (Union Nationale des Travailleurs du Mali) n’arrivent toujours pas à apposer des signatures sur un document.

C’est l’identité du document devant être signé, qui pose un problème. Selon une source proche du processus de négociation citée par lejalon.com ,  ‘‘le gouvernement a proposé un Procès-verbal de conciliation alors que l’UNTM exige un Protocole d’accord’’.  Ce qui constituerait  jusque-là le seul point de discorde entre les deux parties.  

Selon une autre source,  la centrale syndicale aurait soulevé de nouvelles doléances à la dernière minute après le processus de négociation. Ces doléances, a-t-on appris, ont trait à la retenue que le gouvernement a faite sur les salaires fonctionnaires grévistes. L’UNTM demande une restitution.  

Les négociations entre le gouvernement et l’UNTM sont  en cours depuis la fin de la grève du 14 au 18 décembre  2020. Elles ont été suspendues plusieurs fois.  

Lindiscret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.