Mali :Des voix se lèvent contre l’augmentation du prix du pain

0 320

De 250 FCFA, une baguette de pain est cédée depuis le 1er février  à  Bamako et environnants à 300 Fcfa.  Les consommateurs s’inquiètent, une association alerte le  gouvernement et appelle les boulangers au respect de certains engagements par eux pris.

Selon le promoteur d’une boulangerie  intervenant sur Studio Tamani, le prix de 300 Fcfa est un prix consensuel décidé entre le gouvernent du Mali, les professionnels du pain et les associations des consommateurs. Contrairement à cette  version, certaines  associations sont contre la hausse du prix du pain.  

‘‘Même si on vend la miche à 500 Fcfa, les boulangers ne vont pas respecter leurs engagements’’, s’indigne Abdoulaye Ballo, président de l’association libre des consommateurs Maliens (ALCOM). Selon lui,  le prix consensus sur le prix  a été fait  sur la base qu’une miche de ‘‘Gros pain’’  ait un poids de 300 grammes et 150 grammes pour le ‘‘Petit Pain’’

Le président de l’ALCOM appelle au respect du poids des baguettes et exhorte  le gouvernement  du Mali à tout mettre en œuvre pour revoir en baisse le prix du pain. Dans ce sens, a-t-on noté, des correspondances ont été envoyées par l’association  au ministère du commerce et à la direction Générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC).  

L’augmentation du prix du sac de la farine de 16.200 à 20.000 Fcfa est à l’origine  de la hausse du prix de la baguette du pain.  Et si la farine est produite au Mali par certaines usines, le blé est en partie importé.  La crise sécuritaire a touché les principales zones productrices de  blé au Mali, nous indique-t-on.

Boukadari Doumbia, premier responsable de la direction Générale du commerce, de la consommation et de la concurrence, nous indique que des discussions  sont en cours entre les boulangers et le gouvernement pour pouvoir  obtenir une baisser sur  le prix du pain.

De son coté, l’association libre des consommateurs Maliens (ALCOM) reste sur ses gardes et promet des actions rigoureuses très prochainement  toute fois si la situation ne connait pas d’évolution.  

Lindiscret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.