Justice : Voici le nouveau procureur de la CPI

0 335

Le Britannique Karim Khan a été élu, vendredi 12 févier,  procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI). Il prendra fonction le 16  juin prochain pour le mandat non renouvelable de 9 ans.

Spécialiste du droit pénal international et du droit international des droits de l’Homme, l’avocat britannique est le troisième procureur de la l’institution judicaire depuis sa création en 2002. Karim Khan, 50 ans, succède à la Gambienne  Fatou Bensouda à qui l’Argentin Luis Moreno Ocampo a cédé le fauteuil en 2011.

Si Luis Moreno Ocampo  et Fatou Bensouda ont été nommés  par consensus, Karim Khan est venu par vote entre les 123 pays membres de la CPI. Il a été élu avec 62 voix, a-t-on appris,  et avait devant lui trois autres candidats que sont l’Irlandais Fergal Gaynor,  l’Espagnol Carlos Castresana Fernandez, et l’Italien Francesco Lo Voi.

 Avant cette élection au poste du procureur de la Cour de la Haye, Karim Khan était sous-secrétaire général des Nations Unies, conseiller spécial et chef de l’équipe d’enquête des Nations Unies pour la promotion de la responsabilité pour les crimes commis par Daech. Son parcours ici.

L’indiscret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.