Mali-France : Les piques de Macron à IBK

0 870

Face à la presse le mardi 16 février pour rendre compte des assises du sommet du G 5 Sahel, le Président Français Emmanuel  Macron a tenu à féliciter les autorités de la transition en cours au Mali pour les efforts fournis. Il n’a pas aussi manqué de tacler le régime défunt d’Ibrahim Boubacar Kéita.

‘‘En quelques mois, je dois bien dire que ces autorités de transition ont donné plus de gages que les autorités précédentes en trois ans’’, c’est par ces mots que prend fin une vidéo d’au moins une minute d’Emmanuel Macron. La séquence devenue virale sur les réseaux sociaux est  extraite de l’enregistrement de la conférence de presse que le Président français a donnée à l’issue du sommet de G 5 Sahel tenu les 15 et 16 Février à N’Djaména (Tchad)  et auquel il a participé par visioconférence depuis l’Elysée.

‘‘Ces autorités de transition ont donné plus de gages que les autorités précédentes en trois ans.’’ Sans pourtant le citer, par ces mots Emmanuel Macron parle bien d’Ibrahim Boubacar Kéita déchu le 18 août 2020 à la suite d’un coup d’Etat.

La vidéo n’a pas manqué de faire réagir les internautes qui, en partie,  estiment que le Président Emmanuel Macron a manqué de diplomatie dans cette sortie.

La vidéo en question ci-dessous :  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.