Mali : Le nouveau chef de la Minusma prend fonction en Avril

0 452

Le Mauritanien El Ghassim Wane désigné comme le futur Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies (RSSG) et Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), entrera en fonction en Avril, a-t-on appris.

Ancien conseiller principal auprès du président de la Commission de l’Union africaine (2017-2019), El Ghassim Wane  succédera au Tchadien Mahamat Saleh Annadif qui, à son tour,  est attendu  à Dakar (Sénégal)  pour diriger le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).  

Enseignant à la Elliott School of International Affairs de l’Université George Washington depuis 2019 et jusqu’à sa désignation comme chef de la Minusma, El Ghassim Wane a aussi dirigé,  de  2016 à 2017,  le sous-secrétariat général des Nations Unies (ASG) aux opérations de maintien de la paix.  Chef du Département Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine (UA) de 2009 à 2015, au compte de la même organisation  le nouveau chef de la MINUSMA a occupé, de 1994 à 2009,    le poste de chef de la Division de la gestion des conflits.  

Agé de 62 ans, El Ghassim Wane est le quatrième  chef de la mission onusienne au Mali après le Néerlandais Bert Koenders  (2013-2015), le Tunisien Mongi Hamdi (2015-2016) et le Tchadien Mahamat Saleh Annadif.

Jusqu’à ce stade, aucune communication officielle n’est encore faite à propos de ce changement à la tête de la MINUSMA, mais de nombreux médias dont le journal d’investigations africaintelligence.fr,   ont déjà pris  le devant sur la question.

Lindiscret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.