Diaspora : Naissance en France d’un mouvement politique malien

0 409

En France, des Maliens ont mis en place un mouvement politique en vue d’apporter leur pierre à l’édifice dans la reconstruction démocratique du pays et contribuer à sa refondation.

Baptisé  Coalition Démocratique du Peuple pour le Progrès (CDPP), ce mouvement est porté par Sékou Mahim Traoré. Ancien porte-parole de la Coalition pour l’Alternance au Mali (CAM-France) et ancien coordinateur des activités en Europe  du Général Moussa Sinko Coulibaly,  à travers ce nouveau mouvement Sekou M. Traoré entend ‘‘défendre plusieurs causes qui, dit-il, sont cruciales pour un Mali nouveau. D’où le slogan  ‘‘Le Mali de demain’’.  

‘‘Oui vous êtes le PEUPLE, Oui CDPP est le BUT alors ensemble ayons la FOI’’, aime bien dire le Président-Fondateur de la CDPP. Et  à  peine née en mars 2021, l’expérience et le carnet  politique de son  fondateur aidant, la CDPP est déjà présente dans plusieurs pays dont la  Guinée Conakry, l’Allemagne,  la Côte d’Ivoire, le  Canada, le Sénégal, la Suisse, le Gabon, les USA, le Congo Brazzaville, la Belgique, le Maroc, l’Espagne, la Gambie, l’Italie… 

C’est au Mali que le mouvement entend faire sa rentrée politique en Août prochain à Bamako. Une première  grande activité  qui rassemblera toutes les sections du mouvement.  

‘‘CDPP entend s’appliquer particulièrement sur des sujets tels, la qualité des relations avec la communauté internationale, la digitalisation de l’économie, le défi du flux migratoire ou encore la pression grandissante de notre système environnemental. CDPP défend une Société ouverte, une économie libérale dans le respect du cadre établi et la promotion des libertés individuelles’’, écrit Sekou M. Traoré sur le site web du mouvement (Le site de la CDPP Ici ).

Lindsicret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.