Cercle de Kati : Risque de nouveaux affrontements entre deux villages autour du foncier

0 398

Entre les villages Sirakoro-Niaré et N’Déguedo Niaré, deux localités seulement distantes de moins de 4 Km, courent de gros risques d’un autre affrontement cette nuit de jeudi 22 Avril.

Le 8 avril 2021, le village N’Déguedo Niaré a été attaqué  par ses voisins de Sirakoro-Niaré faisant au moins une dizaine de blessés par balles.  C’est suite à cet évènement que des personnes ont été  placées sous mandat de dépôt ce jeudi 22 Avril et dont les procès sont attendus pour juin prochain.  

Au total 4 personnes sont placées sous mandat de dépôt, 3 sont de Sirakoro-Niaré et l‘autre de N’Déguedo Niaré. Et n’ayant pas apprécié la mise sous mandat de trois de leurs camarades, les habitants de Sirakoro-Niaré ont décidé d’attaquer à nouveau N’Déguedo Niaré.

‘‘Nous avons  appris qu’ils se sont arrêtés en cours de route, de toute façon, cette fois-ci nous les attendons ici de pieds fermes…’’. Selon cet habitant de  N’Déguedo-Niaré que nous avons joint par téléphone ce soir aux environs de  20 h, ils ne se laisseront pas faire.

Lors des affrontements du 8 avril, il a fallu l’intervention rapide d’une force d’interposition pour limiter les dégâts.

A l’origine de ce désordre, le morcèlement de parcelles appartement à N’Déguedo Niaré par Sirakoro-Niaré avec, dit-on, la bénédiction de l’actuel préfet de Kati, Arouna Niaré qui a avait été placé sous mandat de dépôt en octobre 2019 par le pôle économique de Bamako, toujours pour cause du foncier.

 Bien que les deux villages soient très proches, ils ne relèvent pas de la même autorité communale. N’Déguedo Niaré relève de la commune de Djalakordji et Sirakoro-Niaré de celle de Kati, tous les deux  du cercle de Kati.

Et si N’Déguedo Niaré tient à ses terres, c’est parce que la justice a mis le village dans ses droits à travers des verdicts dont nous avons consulté les grosses.

lindiscret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.