Tchad: L’Union africaine enquête sur le ‘‘meurtre’’ d’Idriss Déby

0 543

Une mission d’enquête  de  la Commission de l’Union africaine séjourne depuis le 29 Avril à N’Djamena en vue de recueillir  des informations sur le ‘‘meurtre’’ du défunt Président tchadien  Idriss Deby Itno.

Ladite mission de 5 membres est dirigée par le Nigérian Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité. Selon le communiqué de l’organisation intergouvernementale qui annonce l’arrivée de ces émissaires  sur le sol tchadien, Bankole Adeoye et sa délégation ont  pour mission de ‘‘discuter avec les autorités tchadiennes de toutes les questions relatives à la situation dans le pays’’.  Ils doivent aussi  ‘‘soutenir l’enquête sur le meurtre du défunt Président Idriss Deby Itno, et s’instruire des faits dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel.’’

Décédé le 20 avril à la suite de blessures reçues au front selon la version officielle, les circonstances de la mort du Maréchal Idriss Déby Itno ont  jusque-là fait objet  d’interrogations. Des voix au Tchad avaient demandé l’ouverture d’une enquête.

Aussi, la Mission d’enquête de la commission de l’Union africaine  au Tchad ‘‘cherchera à obtenir des informations de première main auprès des autorités tchadiennes et des parties prenantes, sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire, et examinera les stratégies visant à faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique, tout en préservant la sécurité et l’intégrité territoriale du Tchad’’.

La Mission d’enquête de l’Union africaine est d’une durée  de sept jours, du 29 avril au 6 mai 2021.

lindiscret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.