ONU : Une réunion d’urgence convoquée sur le Mali

0 450

Le Conseil de sécurité de l’ONU a convoqué une réunion d’urgence sur le Mali,  24 h après l’annonce mardi d’un  coup d’Etat contre les autorités de la transition en cours depuis août 2020.   

Cette session d’urgence doit normalement se tenir ce mercredi 26 mai dans l’après-midi. La rencontre qui se tiendra à huis clos, a été convoquée sur demande de la France, du  Niger, de la Tunisie, du Kenya et de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Cette réunion d’urgence est convoquée au moment où le médiateur de la CEDEAO, l’ancien président nigérian Jonathan Goodluck,  séjourne déjà à Bamako. La médiation ouest-africaine  a eu des premiers échanges ; dans la nuit du mardi au mercredi,  avec les militaires qui détiennent depuis 72 h Bah N’Daw, le Président de la transition et son Premier ministre Moctar Ouane, tous deux  désormais demis de leurs fonctions par la junte.

La communauté internationale a  largement appelé à la libération des personnalités arrêtées. Et des pays à l’image de la France ont fait des menaces de  sanctions à l’encontre des militaires putschistes. Des sanctions qui pourraient être annoncées à l’issue de la session du conseil de sécurité de l’ONU de ce mercredi attendue à 19 h , heure de Bamako.

lindiscret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.